Comment procéder à l’installation caméra surveillance dans votre entreprise

La facilité d’installation d’une caméra de vidéosurveillance dans votre entreprise dépend en grande partie du modèle que vous allez déployer, des logiciels que vous utilisez et du mode d’administration que vous mettez en place. Il existe une solution adaptée à chaque configuration d’entreprise, et la complexité de l’installation caméra surveillance est directement liée à la complexité de l’infrastructure que vous souhaitez pour votre entreprise.

 

Etapes préliminaires à l’installation caméra ip

installation camera
Préalablement à l’installation proprement dite de vos caméras de vidéosurveillance, vous devez étudier avec les collaborateurs impliqués dans ce projet l’implantation des caméras dans les différents espaces de votre entreprise, aussi bien dans son enceinte qu’à ses abords. Chaque lieu peut conditionner le choix d’une technologie particulière de caméra, en fonction de ses caractéristiques : exposition, luminosité, fréquentation, caméra infra rouge, caméra équipée de détecteurs jour/nuit pour garantir la netteté de l’image, ou caméra extérieure devant résister aux intempéries, la diversité des modèles agréés permet de procéder sans difficulté à toute installation caméra surveillance.

Les moyens de connexion des caméras doivent également faire partie des éléments analysés par votre équipe informatique et télécoms. En effet, le lieu d’implantation et la préexistence d’infrastructures influent aussi sur le choix des caméras à installer. Ce choix va se faire entre les différentes technologies disponibles, par exemple l’installation caméra wifi utilisant des connexions sans fil, ou l’installation de caméras filaires classiques ou sous forme de dôme.

Une fois les caméras sélectionnées, il faut choisir les autres composants de votre installation et définir le local technique ainsi que le lieu qui abritera le PC sécurité. Il faut noter que le choix des composants de votre solution de vidéosurveillance n’est pas distinct du choix des caméras. La technologie retenue pour les caméras et le mode d’administration de votre vidéosurveillance induit le type de stockeur enregistreur que vous allez installer sur votre réseau.

 

L’importante contribution de votre interlocuteur spécialisé en installation caméra wifi

La societe telesurveillance avec laquelle vous travaillez participe à cette construction et vous propose les différents modules correspondant au système que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise. En fonction des caméras choisies, il peut associer directement les enregistreurs correspondants : enregistreur stockeur numérique ou enregistreur à base PC. La sélection est également réalisée en fonction de la capacité de stockage du boîtier, du nombre de caméras connectables, de la gestion de l’image, ainsi que des fonctionnalités embarquées.

Ce travail de modélisation de votre installation sur plan de masse ou plan détaillé sert dans un deuxième temps pour la constitution des dossiers d’agrément que vous allez soumettre notamment à la CNIL.

L’installation physique des différents modules de votre réseau de caméras est réalisée par l’installateur videosurveillance que vous avez retenu. Il vous apporte toutes les garanties nécessaires pour que votre système soit opérationnel et conforme aux règles qui encadrent la mise en place d’un système de vidéosurveillance.

Demandez gratuitement des devis installation camera surveillance pour entrer en contact avec des prestataires spécialisés.